L’AD19 existe depuis fort longtemps...

Aujourd’hui, L’AD19 est une association autonome, rattachée à la fédération nationale.
Depuis plusieurs années, en Corrèze, l’action de l’OCCE est dirigée vers l’éducation citoyenne de toutes et tous, élèves du 1er degré, comme du 2nd degré.


L’association est administrée par un Conseil d’Administration composé d’enseignants militants, qu’ils soient issus du premier ou du second degré, mais aussi de CPE ou d’éducateurs.
Le Conseil d’Administration se réunit six fois par an et compose les grandes lignes du travail technique et pédagogique de l’AD.
Le Bureau applique les décisions prises en CA et fait vivre le programme d’animation, de formation et d’intervention tout en gérant le quotidien de l’association, en lien avec l'équipe permanente.


Aujourd’hui, l’AD19 rassemble 140 coopératives scolaires ou foyers coopératifs et comptabilise près de 13000 coopérateurs.

Le projet départemental :
Fort des éléments issus du projet associatif de la fédération nationale, le Conseil d’Administration de l’OCCE19 a développé une lecture locale ainsi qu’une posture politique engagée et militante.
Les pédagogies coopératives, dites pédagogies institutionnelles, reposent sur une philosophie de l'instruction qui place l'élève en tant qu'acteur et auteur de ses apprentissages, capable de participer à l'élaboration de ses compétences en coopération avec l'enseignant et ses pairs.
Il s'agit de mettre l'élève en situation vraie d'action, une situation où il peut exercer ses capacités, où avec le groupe il construit des réponses adaptées aux questions soulevées par la mise en œuvre de projets individuels ou collectifs. C'est en termes de contrat (avec l'enseignant, les autres et soi-même), que la démarche coopérative trouve son sens plein et entier.


Le Conseil d’Administration de l’OCCE19 s’est donné comme objectif de répondre aux besoins collectifs exprimés non satisfaits autour des questions pédagogiques et didactiques, et plus pragmatiquement sur les sujets suivants :
- Développement des pratiques artistiques et culturelles.
- Développement des actions de citoyenneté et d’émancipation.    - Soutien de la Coéducation et de la relation école-familles..

- Accompagnement des pratiques éducatives et des politiques publiques.

 

L’équipe salariée :

1 Animateur Pédagogique mis à disposition par la Fédération Nationale.Ses missions couvrent les champs pédagogiques, la formation, l’accompagnement administratif des coopératives et la vie associative. Il dirige l’association en lien avec le CA.

2 Animateurs Socioculturels.

Leurs missions relèvent de l’animation dans le cadre des PEDT, mais ils mènent aussi des Interventions pédagogiques, en classe. Ils secondent l’animateur pédagogique dans la gestion du quotidien.

1 Animateur Médias.

Ses missions relèvent de l’animation dans le cadre des PEDT, mais il mène aussi des Interventions pédagogiques, en classe, toujours avec l’outil radiophonique, afin de valoriser la parole de toutes et tous.

 

Les acteurs:

Les coopérateurs :

Ce sont les adhérents de l’association, membres de coopératives scolaires OCCE, élèves ou étudiants et personnels éducatifs de la classe, de l’école, de l’établissement qui s’engagent dans un projet coopératif. Le  mandataire est le représentant d’une coopérative.

En 2016, l’adhésion est de 2€05/coopérateur.

A titre individuel, il est possible d'adhérer à prix libre à l’Association Départementale.

L’assemblée générale :

C'est l'organe décisionnaire qui dirige l'association. Elle se réunit en général une fois par an et rassemble l’ensemble des coopérateurs, représentés par les mandataires, les adhérents, les partenaires, les membres associés, les institutions.

Cette réunion est également ouverte au public.

L’Assemblée Générale valide les comptes de l'association, entérine les activités passées et à venir et débat des

orientations générales. C'est également le lieu d’élection du Conseil d'Administration.

 

Les artistes associés:

Pour faire vivre les projets des élèves et des classes, nous travaillons avec deux artistes locaux:

Bruno Leonelli, Comédien, L’Âne à Ailes.
Stéphanie Menvielle, Plasticienne, Atelier Art-range.

 

Les partenaires:

La démarche coopérative diffusée par le mouvement nous amène naturellement à travailler en lien avec les acteurs du territoire.
BRAM FM, Radio Associative
Une convention de partenariat nous lie à cette association porteuse d’une radio associative. Ensemble nous
coproduisons l’ensemble de nos créations radiophoniques.
Des Lendemains Qui Chantent, Salle de Musiques Actuelles
Différents projets culturels nous rassemble naturellement.
Les DDEN, Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale
Ensemble, nous organisons le Concours des Écoles Fleuries, depuis plus de quarante ans...
La Librairie SCOP Chantepages
Partenaire de la première page, cette librairie militante, itinérante et spécialisée dans le jeune public, sous forme coopérative est un partenaire hors pair pour offrir à nos adhérents une lecture de qualité...


Pour nous trouver...

L'OCCE 19 pour les curieux!

Voilà la nouvelle version... N°7326!

Bonne découverte!

Télécharger
L'OCCE19 pour les curieux!
Voici un document conçu pour rencontrer notre association, découvrir le mouvement et s'engager dans une aventure coopérative à l'école!
occe19_présentation_nov2016.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB

 OCCE 19, 7 Ter Rue Louisa Paulin - 19000 Tulle : 05 87 43 05 95 / 06 41 85 23 39

Courriel : occe19@gmail.com