L'Office Central de la Coopération à l’École (OCCE) est l'organisme national qui fédère la vie et l'action pédagogique de la plupart des coopératives scolaires de l'école primaire et d'un grand nombre de foyers coopératifs de collèges et de lycées.

 

La Fédération Nationale est un mouvement complémentaire de l'école publique, partenaire de l’Éducation Nationale, et reconnu d'utilité publique.

 

Pour aller plus loin :  le site de la fédération nationale

Les coopératives scolaires :
Définie par la circulaire ministérielle du 23 juillet 2008, la coopérative scolaire est un regroupement d'adultes et d'élèves qui décident de mettre en œuvre un projet éducatif s'appuyant sur la pratique de la vie associative et coopérative.
La coopérative bénéficie du soutien de l'OCCE en matière éducative, pédagogique, juridique et comptable.
La coopération à l'école
On peut la définir comme un système cohérent de valeurs et de principes issus des fondamentaux républicains, coopératifs, associatifs (aide, entraide, tutorat, cotisation volontaire, projet, conseil de coopérative par exemple), d'attitudes et de pratiques donnant du sens à l’École et aux apprentissages.
L'apprentissage coopératif
C'est un apprentissage construit ensemble, en interaction, au travers d'une expérience active, qui implique la confrontation des points de vue, la justification des démarches, la validation des hypothèses et le respect de chacun. Un apprentissage qui permet la construction active de connaissances, la découverte de l'autre et l'apprentissage du débat démocratique.
Mouvement pédagogique complémentaire de l’école publique :
Partenaire éducatif à part entière, notre mouvement propose des activités dans le respect des projets d'école et d'établissement. Nous participons à la vie des écoles pendant ou en dehors du temps scolaire. L'agrément du ministère chargé de l'éducation nationale garantit que nous respections les principes de l'enseignement public.
Notre proximité avec le ministère nous engage à travers un Convention Pluriannuelle d’Objectif que nous questionnons et évaluons conjointement dans le cadre d’un dialogue de partenariat annuel.
Aussi, nous sommes de fait un partenaire fidèle des Services Départementaux de l’Éducation Nationale qui savent solliciter notre expertise pour accompagner le fonctionnement et les projets des établissements.
L’OCCE est membre du CAPE, Collectif des Associations Partenaires de l’École publique.
Mouvement d’éducation populaire :
Aujourd’hui, il est difficile de définir ce que représente l’éducation populaire : L’éducation permanente, l’éducabilité de toutes et tous, par et pour tous, tout le temps, partout.
Une éducation réciproque, sans hiérarchie, sans piédestal pour le maître qui déverserait son savoir sur les ignorants...
Nous avons tous quelque chose à partager, quelque chose à recevoir en dehors des structures traditionnelles d'enseignement et des systèmes éducatifs institutionnels, une éducation visant l'amélioration du système social, en luttant contre les déterminismes sociaux et en accompagnant les générations successives dans une désaliénation socio-économique comme culturelle.
L’OCCE est agréé par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
Acteur de l’économie sociale & solidaire :
Notre mouvement est né de ce qu’allait devenir l’économie sociale et solidaire, c’est-à-dire le courant mutualiste à la fin du 19ème siècle.
L’ESS rassemble les entreprises qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale. Acteur économique de poids, l'ESS représente 10 % du PIB et près de 12 % des emplois privés en France. Ce secteur compte environ 200 000 entreprises et structures et 2,36 millions de salariés.
Naturellement les valeurs coopératives que nous développons se retrouvent dans ce champ économique
incontournable. L’OCCE est membre de L’ESPER : L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République.

  OCCE 19, 7 Bis Rue Louisa Paulin - 19000 Tulle : 05 87 43 05 95 / 06 41 85 23 39

Courriel : occe19@gmail.com