Faire vivre la coopération en ateliers périscolaires dans les écoles du département, par le vecteur de la radio, du cinéma, des jeux coopératifs, arts plastiques, ...

 

JEUX COOP'

 Des jeux de plateaux ou de structures sont proposées aux enfants. La particularité des jeux coopératifs c'est que tout le monde est gagnant ou perdant, mais ENSEMBLE. Les enfants sont amenés à coopérer et à respecter les autres et les règles de la vie collective en s'amusant !

 

Ils permettent de modifier les représentations sur le jeu souvent associées à la compétition., à favoriser le vivre ensemble, développer des valeurs: respect, solidarité, coopération, des comportements favorisant l'entraide, l'écoute, l'anticipation et l'esprit d'équipe, construire la cohésion du groupe,.

ATELIER RADIO

 Avec la radio BramFm nous proposons de créer et d'enregistrer une émission, une histoire ou des interviews. La production sera ensuite diffusée sur l'antenne.

CINÉ-DÉBAT

 Regarder des images qui bougent .. ça s'apprend. Et aiguiser son regard de spectateur, de téléspectateur aussi. A travers une série de courts-métrages, avec des films plus ou moins grand public mais aussi avec des œuvres oubliées, les enfants pourront découvrir une nouvelle démarche réflexive face à notre consommation d'image !

 

JARDIN COOP!

Faire ensemble et accepter d’être altérer, voilà ce qui se cache derrière cet atelier périscolaire au jardin, les mains dans la terre.. Mais c’est la méthode qui prime ici : celle de la coopération.

DROITS DE L'ENFANT

Promouvoir la CIDE auprès du plus grand nombre, en sensibilisant les groupes d’enfants à travers différents
supports : radio, arts plastiques ou grands jeux...